top of page
DSC09299.jpeg

Document

à destination des partenaires accueillant la réalisation d’une fresque participative en Réalité Augmentée

Application de Réalité Augmentée

« À la fois Street Artist et Motion Designer, j’avais à coeur de croiser les disciplines et les façons de faire, en proposant une application mobile, OLO, grâce à laquelle les œuvres peintes s’animent, entre les mains et devant les yeux de l’utilisateur, chaque fois qu’il passe son smartphone ou sa tablette devant celles-ci.

 

Cette technologie, appelée Réalité Augmentée, me permet de lier l’image animée et ma sensibilité pour la culture urbaine, m’inscrivant désormais sur la carte d’un Street Art innovant et futuriste. »

Déroulé

Séance 1   Durée : 1h30

1. Présentation du travail de l’artiste, son parcours et sa démarche de création avec le public

2. L’artiste invite les participants à dessiner librement ou avec une contrainte. L’idée est de libérer l’expression du public, sans aucune exigence de qualité technique. Il peut s’agir d’écrits, de schémas, de simples motifs.

Préparation à la séance 2

L’artiste récolte la matière artistique de la séance 1, et se charge de réaliser un croquis en s’en inspirant, avec sa propre écriture graphique.

Étape 3 : Durée variable

Finition de l’œuvre murale par l’artiste, avec un public volontaire et habile uniquement.

Séance 2

L’artiste présente le croquis au public, puis trace les grandes zones directement sur le mur. Les participants sont ensuite invités à peindre tout en étant initiés aux techniques de peinture murale.

Étape 4 : Délai : 10 jours ouvrés

Il appartient à l’artiste d’animer la fresque avec des techniques numériques, et la rendre disponible en Réalité Augmentée dans l’application OLO. Cette étape se fait à distance, sans public, bien que l’artiste ait pris le temps de détailler les explications sur le procédé lors de la séance 1.

Pré-requis

Autorisation

Dans le cas d’une peinture dans l’espace public, il est nécessaire de fournir une autorisation écrite par l’autorité locale, le propriétaire du mur, et/ou le mandataire, mentionnant le caractère légal et officiel de l’intervention.

Besoins

La mise en peinture nécessite :

L’accès à un point d’eau

L’accès à un lieu de stockage proche

Un espace assez grand pour peindre et pouvoir prendre du recul pour observer l’oeuvre en cours.

Un escabeau ou une solution équivalente sécurisée

Le mur

En amont de la réalisation de la fresque, il vous est demandé de fournir une ou des photos du support, ainsi que les dimensions précises. Dans le cas d’un Micro-Festival, les dimensions standard prises en charge sont entre 10 et 15m2.

S’il s’agit d’un mur, il doit être sain, sans traces de moisissures ou décollement d’enduit. Il doit également être peint en blanc
avant l’intervention de l’artiste.

Les façades doivent être saines, sans traces d’humidité, de mousse, ni décollement de l’enduit.

Si le mur est déjà blanc, sain, propre, il n’est pas nécessaire de le préparer davantage. N’hésitez pas à envoyer une photo par mail pour être sûr.

Les participants

Âgés de 6 ans minimum, ils doivent avoir une tenue qu’ils peuvent salir. La peinture ne s’enlève que dans de rares cas sur les textiles.

Supports spécifiques

Support fermé type métal, plexiglass

L’usage de la peinture en spray sera obligatoire.

Cela entraînera des restrictions quant au nombre de participants et leur âge, tant les spécificités techniques de la peinture en spray impose des contraintes dans son application (agilité, taille des mains).


Support mobile

Il se peut que le support soit un assemblage de planches de bois dans le but de déplacer la fresque dans différents endroits.

Dans ce cas précis, le support doit être installé, fixé. Le mandataire se charge lui-même du transport, de l’installation ou la désinstallation du support.
Si l’œuvre doit être installé ailleurs à la suite de la peinture, le mandataire veillera à respecter son intégrité.

Réalité Augmentée

Pour des questions de faisabilité et de reconnaissance, il est nécessaire que le spectateur dispose d’un recul suffisant pour que son smartphone englobe l’ensemble de l’oeuvre.
(cf schéma).

Ainsi, l’oeuvre doit être placée dans un espace qui permet un recul adapté à la taille de celle-ci.

Si l’oeuvre est disposée en extérieur, il est important qu’aucune ombre portée se reporte sur celle-ci.
Si l’oeuvre est disposée en intérieur, les conditions lumineuses doivent rester inchangées à partir du moment où la Réalité Augmentée est mise à disposition sur l’application OLO par nos soins. Dans le cas contraire, l’application pourrait ne plus reconnaître l’oeuvre.

Réseau mobile et Wi-Fi

L’application OLO nécessite un accès à internet minimum pour lancer les œuvres en Réalité Augmentée.
Il est donc nécessaire que le lieu de la fresque soit couvert par le réseau mobile, ou dispose d’un accès Wi-Fi public.
Si ce n’est pas le cas, la structure devra mettre à disposition des spectateurs des tablettes connectées en Wi-Fi.

Communication -> shorturl.at/hmxS1

Vous trouverez ici les éléments de communication pour l’application. Les photos sont en haute qualité, et il est impératif de créditer le photographe sur les supports de communication.

Presse

Dans le dossier communication figure un dossier de presse à fournir au préalable si vous invitez des journalistes à couvrir l’événement. Ceci afin de gagner du temps et de la qualité dans les échanges.

Choose File
bottom of page